LE SOUVENIR DU VILLAGE

 

 

 

nx_cimetire_002.jpg 

 

 

Lorsque l'on vient dans un cimetière, pour y porter des fleurs ou entretenir la tombe de la famille, on s'aperçoit qu'au cours des ans  les constructions des monuments funéraires ont bien changé. Aussi depuis quelques années lorsqu'un caveau est relevé, il  nous a semblé  nécessaire de garder ce patrimoine funéraire, en souvenir non seulement des familles disparues mais aussi pour garder la mémoire de ces artisans sculpteurs  qui avaient une autre façon de concevoir les dernières demeures de nos anciens.

 

Suivant les régions les tombes étaient différentes mais n'en était-il  pas de même pour les constructions des vivants ? Maintenant toutes les maisons neuves se ressemblent :  plus ou moins grandes, plus ou moins riches mais du sud au nord elles ont toutes la même architecture. Les monuments funéraires modernes  sont également tous sur le même modèle. Alors prenons des photos et lorsque c'est possible faisons un petit coin dans le cimetière  pour garder le souvenir de cet art.

 

 

 nx_cimetire_003.jpg

 A La Roche, ce fut possible et les anciens monuments sont gardés dans un endroit  appelé «souvenir du village», sur ces monuments, les noms de quelques familles disparues sont inscrites. Leurs corps ne sont plus là mais déposés dans un ossuaire..