LA CHAPELLE SEIGNEURIALE

La chapelle fut une adjonction à la droite du chœur et pour se faire on a du déplacer la verrière de droite qui fut remise dans la chapelle. Elle fut commandée par Faur de Pibrac en 1697.  Elle contient une belle piscine  et était sans doute reliée à l’église par une porte en fer forgée, on remplaça cette porte par une en bois lorsque cette chapelle devint la sacristie. 

 

Le vitrail représente St martin donnant son manteau. Une porte servait pour l’entrée du seigneur, elle fut grossièrement fermée.

 

vitrail_St_Martin12.JPG

 

 

Dans cette sacristie se trouve la piéta bourguignonne qui attend la restauration intérieure de l’église afin de trouver une place où elle sera fixée et protégée.

 

 Un manteau du 18ème, des chasubles brodées à la main ainsi que des manteaux de cérémonie sont mis à l’abri en attendant de trouver une place appropriée.

 

                                 chasuble_19eme__16.jpg

 

 

 

Plusieurs livres se trouvaient dans un placard dont certains en très mauvais état.

 

L’Antiphonaire : Ce livre de chants en grégoriens, avec couverture en cuir date de 1619. Il a été restauré par un professionnel  sur commande de l’Association de la Sauvegarde de l’Eglise Saint Martin.

 

N_antiphonaire.JPG     O_interieur_antiphonaire.JPG