Le blason de La Roche Vanneau.blason1

 
   I Aspect héraldique du blason de La Roche Vanneau.

 Tranché : au 1er d’or au lis des jardins d’argent, tigé et feuillé de sinople et à la volute de crosse de gueules, rangés en bande, au 2e de sinople à l épi de blé d’or et à la cabote [abri en pierre] d’argent, ouverte et maçonnée de sable, rangés en bande ; à la bande ondée d’azur chargée en chef d’une étoile d’argent, brochant sur la partition ; le tout sommé d’un chef parti au I d’azur semé de fleurs de lis d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au II bandé d’or et d’azur et à la bordure de gueules.

 II Signification actuelle des parties du blasons.

      -le bandeau supérieur représente les armes de Bourgogne capétienne (à droite) et valoise (à gauche).

        -la bande supérieure est de couleur jaune (blé-récolte) et montre :

       a ) un lis représentant soit la nature, soit un attribut religieux (Ste Anne).  Au choix.

      b ) ou une crosse (ST Martin patron du village ou Geodfroy de La Roche évêque de Langres au XIIe siecle).           soit un bâton de berger .           Au choix.

     

     -la bande bleue représente le ruisseau qui traverse les trois villages, mais elle appartient aussi à la famille de Baulme. L’étoile est des familles de la Baulme (vitrail der l’église) et aussi Pelletier de Chambure.

Mais cette dernière (étoile) ne rappelle- t-elle pas simplement une grotte connue?        Au choix.

        -la bande inférieure est de couleur verte (prairies-bois). La petite cabane (cabote) fait allusion à l’élevage et l’épi de blé à l’agriculture.

 

Notre petit commune cherche ainsi a s’enraciner dans le passé sans oublier le présent pour envisager un avenir prometteur.